La Tacoulienne fabrique ses confitures dans son atelier, à Charnècles, depuis toujours. Elles ont fait la réputation de l’entreprise et on vient de loin pour « faire le plein ». Aujourd’hui encore, elles sont conçues dans le respect de la tradition et sont 100 % faites maison.
50 parfums et un savoir-faire
Un peu plus de 50 parfums sont disponibles, et pour chacun, les fruits sont choisis avec le plus grand soin. La confiture est composée principalement de fruits, selon les parfums, entier ou en pulpe. Aucun conservateur et correcteur d’acidité n’est ajouté. Seulement un peu de pectine est incorporée, si le fruit l’exige, pour que la confiture obtienne sa consistance, qu’elle cuise moins longtemps, et qu’elle garde la belle couleur du fruit.
Toutes les confitures sont cuites dans de petites quantités, ce qui permet d’aller plus vite pour conserver la qualité des fruits et préserver les saveurs. C’est là un des secrets des bonnes confitures… Au terme de la cuisson, une confiture contient environ 60°Brix d’extrait sec, ce qui peut correspondre au taux de sucre (fructose naturellement présent dans le fruit et le sucre de canne). Ce taux permet de garantir une meilleure conservation.
Les 3 stars
L’accent est mis sur le fruit et les confitures d’abricots et de fraises sont réalisées exclusivement à partir de fruits frais. Une grande attention est portée à la sélection des variétés comme avec les abricots et l’orangered qui pousse sous le soleil de la Drôme. Ces deux parfums sont particulièrement prisés quelle que soit la saison et un 3ème vient leur faire concurrence : la poire-noix. Cette dernière est notamment très appréciée par les Isérois pour son ancrage local et par tous les montagnards pour son goût doux et chaud qui réchauffe les hivers neigeux. Elle fait, en outre, le bonheur des hôtels et restaurants qui la font découvrir aux touristes.
Des conditionnements adaptés
De la portion individuelle de 50 Gr au pot traditionnel de 350 Gr, jusqu’au format familial et pour le libre-service des buffets à 650 Gr, tous les conditionnements sont possibles en fonction de l’utilisation. Des gros pots de 3.8 kg sont aussi proposés pour les professionnels, comme les fromageries qui utilisent les confitures de La Tacoulienne pour leurs yaourts aux fruits, ou la restauration collective pour la fabrication de desserts gourmands.
La fabrication à façon
Pour les professionnels qui souhaitent avoir une confiture à leur nom, c’est possible ! Deux solutions : la création d’une recette spécifique exclusive avec éventuellement la création d’un conditionnement particulier, ou alors de créer et d’apposer une étiquette au nom de la société sur un produit existant.
Vous souhaitez une recette adaptée et concevoir votre confiture ou distribuer nos produits dans l’un de vos magasins, contactez-nous au : 04 76 91 50 74